Le Jour J
Le 6 juin 1944, la batterie Daimler (Wn 12) est libérée par le 2nd East Yorkshire Regiment lors de l'opération Overlord en Normandie. Cet épisode marque le début de la libération de l'oppression nazie en Europe.
-
Vous trouverez ci-dessous le récit de la première journée du débarquement du 2nd East Yorkshire Regiment qui a débarqué à Sword Beach à 7h 25.
Entre 04h30 et 06h00, les hommes du East Yorkshire embarquent dans les péniches de débarquement d'assaut et descendent de l'Empire Battleaxe et du HMS Glenearn. Les soldats du East Yorkshire Régiment se préparent au débarquement.
Juste après 06h00, le voyage de sept milles vers les plages a commencé. À 7 h 25, les East York débarquent sur la plage Queen Red où des tirs de mortiers lourds, de mitrailleuses et d'artillerie sont rencontrés. Les compagnies A et B soutenues par des chars Hussars doivent franchir les obstacles de la plage.
Une compagnie, avec la compagnie C du 1er Bataillon Sud Lancs, attaquent et éliminent le point fortifié "Cod". Celui-ci comprenait : un canon de 75 mm, deux canons antichars de 50 mm, trois mortiers de 81 mm, un canon de 37 mm et 5 postes de mitrailleuses.
La compagnie B, quand à elle, doit se déplacer à l'intérieur des terres et attaquer le point fortifié "Sole" avec la compagnie C en soutien.
Le mouvement à travers le terrain marécageux ouvert vers "SOLE" est ralenti par la nature du terrain et est sous observation et tir de mortier. "SOLE" s'avère être plus solidement défendu que prévu à l'origine, mais la position est sécurisée par la Compagnie Coy après de violents combats vers 13h.
Un soldat avec le drapeau de l'East Yorkshire Regiment débarquant sur Sword Beach le jourJ
La tâche suivante consistait à attaquer et à éliminer la batterie Daimler, une batterie de canons fortement défendue avec quatre canons de 75 mm capables de tirer sur les plages d'invasion. C'était la responsabilité principale des compagnies A et C appuyées par des chars du 13/18 Hussars.
Après une difficile reconnaissance du terrain où le Lt Col CF Hutchinson fut blessé, les compagnies du 2nd Bataillon East Yorkshire ont pu mettre hors service le point fortifié Daimler aux alentours de 18h avec peu de pertes et 70 prisonniers.
-
Les East Yorks ont continué jusqu'au village de St Aubin d'Arquenay, où ils ont été relevés par les Kings Own Scottish Borderers. Ils passèrent la nuit dans un champ de maïs près d'Hermanville.
À la fin de la journée, un premier bilan est établi : les East York ont perdu 5 officiers et 60 hommes. Les blessés s'élèvent à 4 officiers et 137 hommes.
Des observateurs d'artillerie renseignent sur les positions allemandes au sud de Sword Beach.
De nombreux soldats du 2nd East Yorkshire Régiment sont enterrés au cimetière militaire britannique de Hermanville-sur-Mer à quelques centaines de mètres du lieux où ils ont débarquaient le 6 juin 1944.
Le bataillon continuera à se battre tout au long de la campagne de Normandie, puis en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne où il sera impliqué dans de violents combats à Brême avant le suicide d'Hitler et la reddition nazie en mai 1945.