Sword Beach
Sword beach est l’une des cinq zones de débarquement sur la côte normande. Ces zones vont servir à lancer l’assaut principal de l’opération Neptune.
Sword est divisé en plusieurs plages. Les planificateurs de l’opération Overlord les séparent en quatre secteurs de débarquement d’ouest en est.
Ces secteurs sont :
-
le “Hautbois” de Saint-Aubin-sur-Mer à Luc-sur-Mer
-
le “Peter” de Luc-sur-Mer à Lion-sur-Mer
-
le “Queen” de Lion-sur-Mer à La Brèche d’Hermanville
-
et enfin “Roger” de La Brèche d’Hermanville à Ouistreham.
Eisenhower et Montgomery, ont pour objectif de capturer Caen le premier jour. Ainsi le jour J, la ville de Caen est désignée comme l’objectif principal de la 3e division d’infanterie Britannique. Car parmi les cinq plages de l’opération Neptune, Sword est la plus proche de Caen. Et pour cause puisqu’elle n’est située qu’a 15 km de l’objectif de la 3ème division anglaise.
Vingt places fortifiés sont construites à l’avant et à l’arrière de SWORD Beach. Ces structures défensives comprennent également plusieurs batteries d’artillerie. Enfin des piquets de bois, des mines ou des hérissons Tchèques protègent la côte.
Pendant ce temps l’infanterie construit des tranchées et des emplacements pour mortiers et nids de mitrailleuses le long de la plage. Des fils de fer barbelés entourent toutes les positions qui bordent la plage.
Visite d'inspection des défenses côtières par le maréchal Rommel
Pour renforcer les défenses du littoral, Rommel fait construire six points fortifiés supplémentaires. Ils sont composés de huit canons antichars de 50 mm, quatre de 75 mm et un de 88 mm. De plus divers obstacles sont installés pour bloquer les sorties de plage.
-
Derrière les plages on trouve également six batteries d’artillerie, dont trois basées directement sur des points fortifiés. Ces dernières batteries totalisent quatre canons de 100 mm et jusqu’à dix canons de 155 mm. Daimler est l'une d'entre elle. De plus, à l’est de l’Orne, la batterie de Merville contient quatre obusiers de 100 mm qui peuvent tirer directement sur Sword Beach et l’armada alliée.
-
Au total, entre Cherbourg et la Seine, ce sont 32 batteries qui peuvent tirer sur les cinq plages du débarquement. Des casemates en béton armé de 1,8 m d’épaisseur abritent plus de 50% d’entre elles.
Concernant Sword Beach, le littoral est densément défendu avec des points fortifiés de commandement comme le Site Hillman (WN17) ou d'artillerie comme la batterie Daimler (WN12) et Morris (WN16).