Ray Lord est né en juillet 1924. Son père était sergent au 2nd Bn The East Yorkshire Regiment. Ray a rejoint le 4e bataillon de l'armée territoriale du régiment à l'âge de 15 ans en tant que signaleur, mais a été démis de ses fonctions car il était trop jeune pour le service de guerre en 1939. Il a travaillé comme menuisier pour réparer les dégâts du blitz à Hull. En 1943, Ray s'est réenrôlé dans les East Yorks
Le 6 juin 1944, le caporal Ray Lord du 2 East yorkshire participe à l'opération Overlord en Normandie et débarque sur la plage de Sword Beach à 7h23. Si vous souhaitez en savoir plus le 2 East Yorkshire Regiment cliquez ici.
Au cour du mois de juin, Ray Lord fut blessé par un obus de mortier à l'extérieur de Caen, où sa radio a pris la majeure partie de l'explosion et lui a probablement sauvé la vie. Il passa plusieurs semaines à l'hôpital de Leeds avant de retourner au bataillon pour le reste de la campagne dans le nord-ouest de l'Europe et était à Brême le jour de la victoire, le 8 mai 1945. Le bataillon se rendit en Palestine puis en Égypte où Ray servit jusqu'à sa libération en 1947. Après la guerre, il se marie et possède et dirige un marchand de journaux à East Hull.
Au cour d'une interview pour la BBC réalisée il y a quelque années, le vétérans Ray Lord étais revenu sur son débarquement en Normandie.
"J'étais vert comme l'herbe. C'était une grande aventure pour moi", a-t-il déclaré.
"J'étais malade comme un chien en traversant, bien sûr, parce que la mer était agitée. Dès que j'ai atterri, j'étais dans l'eau jusqu'aux cuisses alors que nous pataugeions à terre."
Ray Lord photographié sur la plage de sword Beach en 2014.
Ray Lord était un membre éminent de l'Association des anciens combattants de Normandie et a participé aux commémorations de la libération de l'Europe en France et aux Pays-Bas.
Dans une interview accordé à la BBC, le fils de Ray Lord, Bob Lord, nous éclaira sur la manière dont le vétérans aborda son passé militaire :
"Sa carrière militaire n'est apparue au premier plan que plus tard dans la vie. Je pense que, comme beaucoup de sa génération, il l'a gardée bien en tête. Et les gens lui ont posé les questions 'qu'as-tu fait dans le guerre' ou j'ai demandé 'qu'est-ce que tu as fait pendant la guerre papa ?' et assez souvent la réponse était 'ce n'était pas très agréable' et c'était tout."
Interview disponible ici: https://www.hulldailymail.co.uk/news/hull-east-yorkshire-news/respects-paid-corporal-ray-lord-6202783
Jusqu'à la fin de sa vie, Ray Lord participa aux commémorations du débarquement au lieu même où il débarqua le 6 juin 1944. Son service pour la paix en Europe est un exemple et nous ne t'oublierons pas.
"We will remember them "