Les Ouvrages de Daimler
Présentation du site:
La batterie Daimler est un Widerstandsnest allemand assez complet comprenant des postes d'artilleries et de commandement. Il est composé d'une vingtaine d'ouvrages aux multiples usages : casemate, Tobrouk …
Aujourd'hui, nombreux de ces ouvrages sont ensevelis ou sont présents sur des terrains privés.
Ainsi cette page vous propose une présentation avec des informations complémentaires des différents bunkers présents sur le site Daimler.
_edited.jpg)




L'Artillerie
CaSEMATES R669
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Quatre casemates type Regelbau H669 avec divers abris étaient initialement prévus sur le site. Au moment du débarquement, seules trois casemates H669 sont opérationnelles, la construction de la dernière n’ayant alors pas encore commencé.
-
2 blockhaus type R-607 (soutes à munitions) sont présents pour alimenter les 4 casemates ainsi que les emplacements de canons ouverts.
Emplacements de canons



Quatre emplacements de canons sont présents le jour du débarquement. Ils sont accompagnés de soutes attenantes.

L’armement principal se compose de quatre obusiers français vieillissants (datant de la Première Guerre mondiale) de 155 mm fabriqués par Schneider (155 mm FH414) et réquisitionnés par les Allemands.
-
Heureusement pour les alliés, les canons seront déplacés plus loin dans les terres quelques jours avant le débarquement.

Autres Bunkers




Le bunker type Regelbau R621 est un modèle d’abri destiné à accueillir un groupe de 10 hommes dans un local protégé par deux mètres de béton, d’un double accès avec portes blindées, d’un sas d’accès contre les gaz et d’un poste d’observation.
-
Sur le Site de Daimler, 2 bunker R-621 ont été construits afin de servir le reste de la batterie.
Le Regelbau 610 est un PC pour compagnie renforcée ou pour officier de batterie. Il abrite un état-major d'une compagnie renforcée ou le PC d'artillerie.
Il est doté d'installations TSF (radios)
2 officiers et entre 18 et 21 hommes peuvent y être abrités selon l'aménagement qui peut être différent.
En dehors des deux sas d'entrée, de la pièce de combat (caponnière exterieure) et du Tobruk exterieur , l'abri regroupe deux chambres de troupe, une salle de vie, une chambre pour officier et un local de transmissions (salle radio)
-
Sur le Site, 1 bunker type R-610 se trouvait à l'arrière de la batterie pour coordonner les tirs.



La Défense du site


La défense du site se compose essentiellement de la présence de 2 "tobruks" et d'un large champs de mine.
Pour en savoir plus :
Ce Bunker nommé "Tobruk" servait de point de défense allemand. Il était souvent équipé d'une mitrailleuse Mg 42.
-
La MG 42 possède la cadence de tir la plus rapide de toutes les mitrailleuses de la Seconde Guerre mondiale (jusqu'à 1800 coups/min pour certaines versions)